Du jeudi 27 au vendredi 28 Juin 2024, s’est tenu un atelier de formation à Kandi. Il s’agit d’une session initiée à l’endroit des jeunes de la tranche d’âge de 15 à 25 ans. L’atelier s’est déroulé à la salle de réunion du business promotion center BPC.
L’extrémisme violent. Terrorisme. Et radicalisation. C’est thèmes ne sont plus nouveaux pour ces jeunes, une trentaine venu prendre part à cette session de formation. Ces communications ajoutées à celle relative à l’extrémisme et la radicalisation. Et le recrutement forcé des jeunes. Ou encore le projet piloté par l’ONG RESPESD ont été présentées aux participants le jeudi 27 Juin, premier jour de l’atelier.
Au deuxième jour, vendredi 28 Juin 2024. Les communications présentées sont relatives à:
Les techniques et moyens de résolution des conflits. Bien être social et émotionnel.
Des questions d’éclaircissement. Puis des partages d’expérience. L’atelier a été vraiment participatif. Autant les communicateurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Autant les participants sont attentifs. C’est simplement un rendez-vous de donner et de reçevoir.
Au terme de la session, les jeunes participants promettent d’être les vecteurs de la paix et la cohésion sociale dans leur localité respective.
À l’image de Amadou Souabirath. Elle déclare : je suis ravis d’avoir participé à cette session. Pendant ces deux jours, j’ai appris beaucoup avec eux. Les thèmes développés ont été bénéfiques pour moi. Car on a débattu sur les thèmes de conflits, de comment régler les conflits à l’amiable.
Et à Gnakpé Janvier de retenir qu’il est important de prévenir que de guérir. J’ai constaté que l’objectif de cette séance de formation c’était de venir nous donner les informations des risques que les jeunes, les femmes, les enfants courent en poursuivant le gain facile.
Ce qui témoigne que les attentes sont comblées. À en croire Maxime AGOUA chef programme RESPESD, cela fait honneur. Nous avons mis des informations à la disposition de la jeunesse de Kandi qui a favorablement accueilli ces informations et s’est dit désormais des combats de la paix et du développement dans une cohésion sociale dans l’harmonie et selon le respect des textes de la République.
La communication, la négociation, la méditation et enfin l’arbitrage. Ce sont les techniques pour trouver issue aux conflits lorsqu’ils surviennent. Des techniques converties en astuces au profit de la jeunesse de Kandi par David Offiki Hébert consultant. De quoi amener ces jeunes à être utiles pour la résolution des crises dans leur communauté.