Après le passage des anciens présidents béninois au Niger, le général Abdourahamane Tiani s’est montré favorable à la mise en place d’une commission tripartite. Cette commission dirigera les échanges pour une sortie de crise.
Mardi 25 juin 2024, les présidents Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi ont été reçus en audience par le chef d’État nigérien, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.Selon un communiqué du président Boni Yayi, les deux présidents ont «plaidé pour un retour rapide à la normale des relations fraternelles et séculaires», entre le Bénin et le Niger.
Ils ont insisté sur la nécessité de miser sur le dialogue afin de sortir de cette crise qui secoue les deux pays depuis juillet 2023.
Pour ce faire, les deux présidents ont proposé la mise en place d’une commission tripartite pour mener les démarches vers un retour à la normale de la situation.
Le Chef d’État nigérien a salué l’initiative des ex présidents béninois. Il a d’ailleurs déploré la dégradation des réalisations entre les deux pays, « du fait des menaces réelles sur la sécurité nationale du Niger à cause de la présence des forces étrangères hostiles le long de notre frontière commune».
C’est pourquoi, Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a accepté la mise en place de cette commission tripartite.
La commission sera composée:
-Des représentants du gouvernement béninois;
-Des représentants du gouvernement nigérian et;
-Les deux anciens présidents de la République du Bénin.