Sauf cas de force majeure, la Vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata, sera ce jeudi 27 juin 2024, face aux sept sages de la Cour constitutionnelle. Elle devra se présenter devant la haute juridiction suite à un recours déposé contre elle pour violation des articles 23, 34 et 42 de la Constitution du Bénin.
En effet, le lundi 17 juin dernier, le parti d’opposition Les Démocrates, par l’intermédiaire de son secrétaire à la communication, a déposé un recours contre la Vice-présidente du Bénin à la Cour constitutionnelle suite à des propos qu’elle aurait tenus dans le cadre de la tournée nationale de reddition de comptes initiée par le gouvernement.
Selon le requérant Guy Dossou Mitokpè, Mariam Chabi Talata aurait suscité l’idée d’un troisième mandat au profit du Président de la République Patrice Talon, dont le second et dernier mandat devrait prendre fin en 2026. Lors de la tournée gouvernementale de reddition de comptes, à l’étape d’Allada, après l’intervention d’une dame, la Vice-présidente a déclaré : « J’ai beaucoup apprécié l’intervention de la femme qui est à côté et qui a dit qu’au niveau d’Allada, il vous manque des routes. Vous n’en avez pas suffisamment, mais elle a ajouté quelque chose. Si Talon ne fait pas cette route, s’il le faut, on va le ramener pour un 3ème mandat… Cela veut dire qu’elle sait qu’en dehors de Talon et de son équipe au Bénin, c’est rare de trouver des bâtisseurs. Que si vous voulez des routes au Bénin, si vous voulez des écoles, si vous voulez que la dynamique en cours se poursuive, il faut des gens comme Talon, des gens de l’équipe de Talon. Autrement, poursuit-elle, vous aurez quoi ? Ce qu’on a toujours eu : la politisation à outrance de tout ». Ces propos, que dénonce l’ancien député Guy Mitokpè, seraient « attentatoires à la démocratie et à l’État de droit auxquels le peuple béninois a solennellement affirmé son attachement à l’occasion de la Conférence des Forces Vives de la Nation et même sur une question tranchée par une décision de la Cour constitutionnelle, est une contorsion déplorable à l’égard du principe de limitation du nombre de mandats présidentiels en République du Bénin ».
Pour le secrétaire à la communication du parti LD, les propos de Mariam Chabi Talata, qui feraient l’apologie d’un troisième mandat pour le Président Talon, violent les dispositions des articles 23, 34, et 42 de la Constitution du Bénin.
Par conséquent, le requérant demande aux sept sages de la Cour constitutionnelle de constater et de déclarer contraire à la Constitution, la déclaration de la Vice-présidente Mariam Chabi Talata faite à Allada le 24 mai dernier. Il faut préciser qu’une vingtaine de recours sont inscrits au rôle de l’audience de ce jeudi 27 juin 2024, de la Chambre des audiences plénières de la Cour constitutionnelle, dont celui de la Grande Chancelière du Bénin. Les travaux sont prévus démarrer à 10 heures.
Anselme ORICHA