La récente déclaration des imams à Parakou continue de susciter de vives réactions. L’Union Islamique du Bénin (Uib), par l’intermédiaire de son secrétaire général, Yessoufou Abdoul Jalili, a exprimé son désaccord et a dénoncé ce qu’elle considère comme une imposture.
Lors d’une interview relayée par l’Investigateur et citée par Bip radio, Yessoufou Abdoul Jalili a précisé que l’Uib ne reconnaît pas les décisions prises lors de cette séance. « Ce n’était pas une réunion à laquelle l’Union Islamique du Bénin a participé, mais plutôt quelques figures de l’Union Islamique du Bénin. C’était une séance de prières pour la nation, mais au cours de l’assise, il y a eu quelques déclarations ou décisions qui ont été prises par des imams et non par l’Union Islamique du Bénin. Les gens y étaient à titre personnel. Malheureusement, cela a été lié à l’Union Islamique du Bénin, » a-t-il déclaré.
Le secrétaire général a insisté sur le fait que les décisions prises lors de cette rencontre n’engagent que les participants ou les organisateurs et non l’Union dans son ensemble. « De près ni de loin, l’Union Islamique du Bénin n’a été associée à cela. Maintenant, quant au code électoral, il s’agit d’un dossier très important pour nous et qui ne mérite pas d’être traité de cette façon. Selon notre ligne de conduite pour des dossiers qui sont purement politiques, nous essayons de passer par nos moyens bien connus pour faire passer notre point de vue et non agir comme les mouvements politiques et autres, » a-t-il affirmé.
Cette prise de position ferme de l’Uib constitue un désaveu clair pour les organisateurs soulignant ainsi la distance prise par l’organisation vis-à-vis des agissements qui pourraient nuire à sa crédibilité et à son intégrité.
L’Union Islamique du Bénin tient à rappeler qu’elle privilégie des démarches structurées et respectueuses des procédures établies pour aborder les questions politiques, loin des manœuvres politiciennes et des manipulations de tout genre.
Anselme ORICHA