Le Conseil Économique et Social (CES) du Bénin a un nouveau membre. Chabi Batta Soulé a été nommé au CES en remplacement de l’ex-président feu Augustin Tabé Gbian. Cette nomination a été prononcée par le Président de la République, Patrice Talon, à travers le décret N°2024-912 du 17 avril 2024.
Chabi Batta Soulé entre ainsi au CES en pleine 6ème mandature, succédant à Tabé Gbian, décédé en décembre 2023 en plein exercice de ses fonctions. Soulé aura la tâche de poursuivre le mandat en cours, assumant les responsabilités qui incombaient à son prédécesseur.
Le nouveau membre du CES est chargé de faciliter la collaboration entre les différentes catégories professionnelles représentées au sein du conseil. Il contribuera également à l’élaboration des politiques économiques et sociales du gouvernement. Son rôle comprendra la consultation et l’avis sur divers projets de loi, d’ordonnance, ou de décrets, ainsi que sur les propositions de loi soumises par le conseil.
Pour rappel, Augustin Tabé Gbian, l’ex-président du CES, est décédé le mercredi 27 décembre 2023. Il était en plein exercice de son deuxième quinquennat, démarré en 2019, lorsqu’il a tragiquement tiré sa révérence. Son décès a laissé un vide au sein du CES, que Chabi Batta Soulé s’efforcera de combler en poursuivant les travaux initiés par son prédécesseur.
Avec cette nomination, le CES espère continuer à jouer un rôle crucial dans l’orientation des politiques économiques et sociales du Bénin, sous la direction de son nouveau président.
Anselme ORICHA