Au Burkina Faso, la chaîne TV5 Monde est suspendue pour les six mois à venir. Le Conseil Supérieur de la Communication Burkinabè a annoncé l’information dans la soirée du mardi 18 juin.
Selon France 24, Les autorités Burkinabés accusent la chaîne française d’avoir diffusé des “Propos tendancieux” lors d’une émission abordant la situation sécuritaire qui règne dans le pays une semaine après l’attaque jihadiste meurtrière. Malgré le démenti des “rumeurs” de “mutineries” par l’armée.
Selon un communiqué publié, mardi, du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), il s’agit d’une émission du journal télévisé de lundi qui avait pour invité : Newton Ahmed Barry.
Ce dernier est un journaliste et ancien président de la commission électorale du Burkina. Il a dirigé cette commission entre 2014 et 2021. Il est connu pour sa divergence contre le régime en place.
Hormis cette suspension, TV5 Monde écope également d’une amende de 50 millions de francs CFA.
Cette suspension est là deuxième pour TV5 Monde qui avait déjà été suspendu le 28 avril pour avoir diffusé un rapport de Human Rights Watch qui accusait l’armée “d’exactions” contre des civils.