Les résultats provisoires des élections des représentants des professionnels des médias à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) pour la septième mandature sont connus. La proclamation de ces résultats a eu lieu dans l’après-midi de ce mercredi 12 juin 2024 par l’instance régulatrice des médias.
Selon les chiffres annoncés par le président de la Haac, Armand Hounsou, Basile Tchibozo et Lionel Gbègonnoudé ont été élus pour représenter les professionnels au sein de la nouvelle mandature. Les élections se sont déroulées le dimanche 9 juin dernier.
D’après le rapporteur de la Haac, Fernand Gbaguidi, Armand Hounsou a obtenu la majorité des suffrages dans la catégorie audiovisuelle avec 79,04 % des voix, soit 411 sur 520 votes exprimés. Il est suivi par Zakiatou Latoundji, actuelle présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (Upmb), qui a obtenu 17,03 % des voix, soit 90 votes.
Dans la catégorie presse écrite, Basile Tchibozo a remporté l’élection avec un résultat très serré, obtenant 207 voix contre 204 pour son rival Franck Kpochémè, conseiller en exercice à la Haac.
Pour les techniciens de télécommunications, Lionel Gbègonnoudé a été élu avec 51,50 % des suffrages, soit 120 voix sur 233 exprimées. Il est suivi par Semassa Guy Modeste qui a recueilli 37 voix.
Anselme ORICHA