05 ressortissants nigériens et agents de wapco-niger, interpellés sur le site de Sèmè Podji ont été présentés ce jeudi 13 juin au procureur spécial près de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). Après leurs auditions, trois d’entre eux ont été déposés en prison.
Jeudi 06 juin, Mario Mètonou, procureur spécial près de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a annoncé l’interpellation de 5 ressortissants nigériens sur le site de Sèmè Kraké. Ces personnes sont déclarées comme des agents de la West African Gas Pipeline Company Limited – Niger.
Il s’agit d’Aminou Hadiza Ibra, Directrice Générale Adjointe de Wapco-Niger ; Ismaël Cissé Ibrahim, inspecteur pétrolier ; Mousbahou Don Kané, inspecteur pétrolier ; Saidou Harouna Oumarou, ingénieur pétrolier, cadre de Wapco Niger ; et Abdoul Razak Djibo, ingénieur pétrolier, cadre de wapco-niger. Ils sont accusés d’intrusion frauduleuse sur le terminal pétrolier de Sèmè Podji.
Le parquet a décidé, jeudi 13 juin de déposer en prison la directrice générale adjointe de la société et deux autres agents pour avoir utilisé des faux badges. Ils sont donc poursuivis pour usage de faux.
D’après Libre Express, ils ont été conduits de la brigade criminelle de Cotonou au parquet spécial sans menottes et dans de bonnes conditions. Quatre des agents sont vêtus de l’uniforme de wapco mais la directrice générale adjointe quant à elle a porté une robe noire avec un foulard blanc.
Ces agents sont défendus par le Maître Olory Togbe Léopold. Dans la salle, Libre Express a constaté la présence des chinois au parquet.
Leur audience est prévue pour le lundi 17 juin.
La société Wapco s’occupe de l’exportation du pétrole nigérien qui est transféré à Semè Podji au Bénin à travers le pipeline.