Au Sénégal, les familles de ceux qui ont perdu la vie ou ont été injustement emprisonnés lors des manifestations de l’opposition ces trois dernières années réclament justice. Regroupées au sein du « Collectif des victimes du régime du président Macky Sall », elles demandent aux autorités judiciaires d’émettre un mandat d’arrêt international contre l’ancien président afin qu’il réponde de ses actes devant la justice, rapporte Rfi.
Le collectif rassemble 650 personnes : des individus arrêtés arbitrairement, selon elles, et des proches de victimes ayant perdu la vie lors des manifestations depuis 2021 au Sénégal.
Pour ce collectif, il est impératif que l’ancien président Macky Sall soit tenu responsable de ses actes devant la justice. Babacar Seye, président du Collectif des victimes du régime du président Macky Sall, appelle donc les autorités sénégalaises à émettre un mandat d’arrêt international contre l’ex-président. « Macky Sall ne peut pas être au-dessus de la loi. Nous devons comprendre… Macky Sall devra être extradé au Sénégal pour répondre de ses actes ! »
Malgré une loi d’amnistie générale adoptée dans les derniers jours du régime de Macky Sall, couvrant les crimes commis dans le cadre des manifestations entre février 2021 et 2024, Makhou Mandela, dont la femme a été arrêtée en 2023 alors qu’elle était enceinte de sept mois, estime également qu’il est nécessaire d’examiner cette période devant la justice.
À ce jour, plus de 12 650 personnes ont signé une pétition demandant l’extradition de Macky Sall. Le collectif a également sollicité une rencontre avec le président Bassirou Diomaye Faye pour exprimer leur besoin de vérité, de justice et de réparation.
Anselme ORICHA