Les Guépards du Bénin ont confirmé leur bonne forme du moment en venant à bout du vice-champion d’Afrique, le Nigeria, ce lundi 10 juin au stade Félix Houphouët-Boigby en Côte d’Ivoire. Ce match qui s’est joué dans le cadre de la 4ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique a tourné à l’avantage du Bénin 2-1, grâce aux réalisations de Jodel Dossou et Steve Mounié.
Victorieux du Rwanda jeudi dernier, les Guépards ont sorti une performance historique pour confirmer cette bonne lancée devant une équipe du Nigeria qui voulait réagir après 3 matchs nuls dans ces éliminatoires.
Les Super Eagles ont d’ailleurs tout de suite montré leurs intentions. À la 28 minutes, Onyedika profite d’une passe de Chikuwezé dans l’axe de la défense béninoise pour mettre les visiteurs devant.
La réponse béninoise viendra de l’ancien de la maison, Jodel Dossou à la 37ᵉ minutes. Il profite d’un dégagement de Dandjinou mal négocié par la défense nigériane pour égaliser d’un plat de pied. Très appliqués, les poulains de Gernot Rohr seront même repensés par un deuxième but avant la pause. Le but est signé Steve Mounié.
Mention spéciale pour Gernot Rohr.
Beaucoup critiqué depuis son arrivée à la tête des Guépards, Gernot Rohr semble avoir trouvé la formule depuis les derniers matchs amicaux (Sénégal et Côte d’Ivoire). L’ancien sélectionneur a depuis lors trouvé la bonne paire en défense constituée de Cédric Hountondji et de Mohamed Tidjani.
Au milieu de terrain, les jeunes Hassane et Dokou dirigés par Sessi d’Almeida, fournissent un travail de ratissage très important tout en jouant le rôle de ligand entre la défense et l’attaque portée par le capitaine Steve Mounié auteurs d’un énorme travail contre le Rwanda et le Nigeria.
En effet, Steve Mounié, soutenu par Junior Olaïtan et Jodel Dossou ou parfois Tosin Aiyegun ont constitué la première défense quand il s’agit d’empêcher l’adversaire de vite se projeter. Ils ont montré une telle application également quand il s’agit de vite se projeter vers l’adversaire pour porter le danger.