Le dénouement de la crise entre le Bénin et le Niger n’est pas pour maintenant. Les ministres nigériens du pétrole et de la justice ont annoncé que le Niger fermerait le poste initial de brut de Koulele si la directrice générale du Wapco – Niger et ses éléments ne sont pas libérés.
Jeudi 06 juin, le procureur spécial prêt de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a annoncé l’interpellation de 5 ressortissants nigériens sur le site de Sèmè Kraké. Ces personnes sont déclarées comme des agents de Wapco-Niger.
Suite à cette nouvelle, le ministre nigérien de la Justice Alio Daouda et le ministre du pétrole Mahaman Moustapha ont animé une conférence de presse.
Ces derniers ont annoncé, sur instruction du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie CNSP, la fermeture du poste initial de brut de Koulele à Agadem. Et cela dès ce jeudi si les agents arrêtés ne retrouvent pas leurs libertés. Selon le ministre du pétrole, « Le bateau ne pourra plus charger. Nous n’allons plus envoyer le pétrole dans le pipeline jusqu’à ce que les Béninois respectent leurs engagements et jusqu’à ce que le partenaire chinois les amène à respecter leurs engagements ». A-t-il annoncé.
Le ministre de la Justice, Alio Daouda qualifie ces arrestations d’illégale, car selon ce dernier, « Les nigériens présents sur le territoire béninois le sont en toute légalité ».
Il poursuit en passant que le Bénin a violé les termes de l’accord bilatéral. Il menace de saisir les juridictions compétentes si des solutions ne sont pas trouvées.