La Vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata, pourrait bientôt être convoquée devant la Cour Constitutionnelle. Selon nos informations, le parti politique Les Démocrates a déposé une plainte contre elle ce jeudi 6 juin 2024, l’accusant de violation de la Constitution béninoise en raison de propos tenus lors de la tournée de réédition des comptes du gouvernement à Allada.
Lors de cette tournée gouvernementale qui est d’ailleurs en cours dans les communes, Mariam Chabi Talata, vice-présidente et membres du parti politique Union Progressiste le Renouveau, a déclaré à l’étape d’Allada suite à l’intervention d’une participante que « J’ai beaucoup apprécié l’intervention de la femme qui est à côté et qui a dit qu’au niveau d’Allada, il vous manque des routes. Vous n’en avez pas suffisamment mais elle a ajouté quelque chose. Si Talon ne fait pas cette route, s’il le faut, on va le ramener pour un troisième mandat. » Elle a ensuite ajouté : « Si vous voulez des routes au Bénin, si vous voulez des écoles, si vous voulez que la dynamique en cours se poursuive, il faut des gens comme Talon, des gens de l’équipe de Talon. Autrement, vous aurez quoi ? Ce qu’on a toujours eu : la politisation à outrance de tout. »
Pour le parti d’opposition Les Démocrates, dirigé par l’ancien président Boni Yayi, ces déclarations sont inacceptables. Il estime qu’inciter la population à envisager un troisième mandat pour le président Talon constitue une violation de la Constitution, qui limite le nombre de mandats présidentiels à deux. Alors que le Chef de l’Etat Patrice Talon est actuellement en train d’accomplir son second et dernier mandat, devant se terminer en 2026.
Face à cette situation, “
Les Démocrates ont saisi la Haute juridiction, accusant la Vice-présidente de violer les dispositions de la loi fondamentale du pays. Le recours déposé vise à obtenir des explications et éventuellement des sanctions pour ce qu’ils considèrent comme une atteinte grave aux principes constitutionnels.
Anselme ORICHA