Ce samedi 1er juin 2024, vingt stagiaires du Journal L’Étudiant Noir ont reçu leur attestation de fin de formation en journalisme lors d’une cérémonie simple mais solennelle, tenue à l’amphithéâtre Solidarité de l’Université de Parakou. Cet événement a réuni plusieurs personnalités, dont le représentant du parrain Alain do Nascimento, directeur des relations publiques de Radio Parakou, le représentant de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (Upmb), Donatien Djegle, des représentants des organisations étudiantes Fneup et Uneup, ainsi que des professionnels des médias locaux, parents et amis des lauréats.
Après plus de quinze mois de formation intensive, le Journal L’Étudiant Noir a officiellement lancé ses stagiaires de la deuxième promotion sur le marché de l’emploi. Jean-Luc Ezin, directeur de publication du journal, a félicité les récipiendaires pour leur engagement et a remercié les formateurs. Il a assuré que ces nouveaux journalistes sont prêts à affronter le monde professionnel et les a encouragés à continuer d’apprendre et à contribuer au développement de la presse béninoise. « Restez curieux, ambitieux et ouverts aux opportunités. Le savoir et l’expérience sont des richesses inestimables », a-t-il exhorté.
Jean-Luc Ezin a également exprimé sa gratitude à Habib Soumanou, directeur de Radio Parakou Srtb-SA, pour avoir accepté parrainé cette deuxième promotion. Il dit compter par ailleurs sur lui pour insertion professionnelle de ces récipiendaires.
Les lauréats, représentés par Kadidjath Morou, ont rendu hommage à leur consœur Belvida Gbaguidi, décédée en pleine période de formation et qui n’a pas pu voir ce jour. Ils ont remercié leurs formateurs, dirigeants, parents et amis pour leur soutien. Ils ont également adressé des demandes à leur parrain, qui a rapidement répondu en offrant un ordinateur portable au journal L’Étudiant Noir. Alain do Nascimento, au nom du parrain, a encouragé les récipiendaires à faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans leur carrière.
Anselme ORICHA