Le Bénin continue de tendre la main pour une sortie de crise, a expliqué le Président béninois dans un entretien, jeudi, après le retour du ministre des mines. Patrice Talon a réaffirmé la volonté du Bénin à aider les Chinois dans le cadre du projet pipeline qui implique le Bénin, le Niger et la Chine.
Le président béninois a affirmé que son pays reste disponible à « accorder toutes les facilités à la société chinoise Wapco pour l’acheminement effectif desdits équipements pour le Niger », s’est empressé de déclarer Patrice Talon au lendemain de la visite de son ministre des mines Samou Adambi à Niamey. Il ajoute que le Bénin n’a fait l’économie d’aucun effort, d’aucune humilité pour permettre le rétablissement de la concorde entre le Niger et le Bénin.
Les lundi 27 et mardi 28 mai, Adambi s’était rendu dans la capitale nigérienne pour une séance de travail avec son homologue nigérien. Il devrait aussi profiter de cette visite pour transmettre le message du président Talon au Général Tiani. Celui-ci a pris le pouvoir depuis le 26 juillet 2023 en renversant le président Mohamed Bazoum. Selon Samou Adambi, le Général Abdourahamane Tiani « n’a pas voulu recevoir ». La réunion sur la frontière Bénin-Niger n’a plus tenue.
Le Niger a refusé de rouvrir ses frontières après la levée des sanctions de la CEDEAO. Pour répondre au Niger qui accuse le Bénin d’héberger des militaires français à Kandi dans l’Alibori, Cotonou a décidé de fermer la frontière fluviale entre les deux pays.
Début mai, le président béninois a placé son embargo sur l’embarquement du pétrole nigérien transféré à Semè Podji au Bénin dans le cadre du projet pipeline. La seule condition de Patrice Talon était que le Niger rouvre ses frontières avec le Bénin. Même si peu après, l’embargo a été partiellement levé, le Niger reste campé sur sa décision.