En conformité avec l’article 68 de la loi n°2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin, le conseil communal de Ouidah s’est réuni en session extraordinaire ce jeudi 30 mai 2024. Les travaux, qui ont débuté à 10 heures dans la salle de conférence de la mairie, portaient sur quatre points principaux : la validation des comptes administratifs pour les gestions 2022 et 2023, l’affectation des résultats de ces mêmes gestions, et une explication concernant le voyage des conseillers à Lausanne en Suisse.
À l’issue de la session, le projet de validation des comptes administratifs présenté par le secrétaire exécutif de la commune a été unanimement rejeté. Les 25 conseillers présents ont tous voté contre, sans aucune abstention.
Les conseillers, y compris le maire, ont avancé plusieurs raisons pour justifier ce rejet. Ils ont mentionné trois principaux motifs. Il s’agit, selon Le Défi information, du non-paiement des émoluments des agents et élus de la mairie, la tenue de la session à huis clos sans la présence des services déconcentrés de l’État, des CQ et CV, de la police républicaine et du public, ainsi que l’insalubrité des locaux, notamment la cour, les bureaux et les toilettes des usagers.
Par la même occasion, les conseillers ont critiqué les retards dans le paiement des frais de déplacement des élus, malgré une mobilisation de ressources propres par la commune de moins de 4 milliards par an. Ils estiment que le secrétaire exécutif, Eugène Gnonlonfin, et son cabinet doivent réviser leur gestion de l’administration territoriale pour éviter des décisions préjudiciables à la commune. Ils suggèrent que le SE demande des explications au DAAF, accusé de freiner le développement de la commune.
Il est important de rappeler que le secrétaire exécutif, Eugène Gnonlonfin, a pris ses fonctions après la destitution de son prédécesseur, Afizou Mama-Sanni, suspendu le 21 août 2023 et ayant démissionné le 31 janvier 2024. Les accusations portées contre ce dernier incluaient la délivrance d’autorisations d’occupation de sites aux exploitants de carrières de sable sans la délibération du conseil communal ni du conseil de supervision, ainsi que d’autres faits de mauvaise gouvernance. Le rejet unanime des comptes administratifs ce jeudi 30 mai constitue-t-il le premier grand défi pour le SE Gnonlonfin et son équipe ? Les jours à venir nous édifiéront davantage .
Anselme ORICHA