Lors d’une récente rencontre avec les opérateurs économiques pour partager les résultats d’un rapport sur les impacts des sanctions de la CEDEAO, le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a tenu des propos qui affichent la détermination des autorités de Niamey à maintenir leur position.
Le Chef du gouvernement de la transition a conseillé aux opérateurs économiques de chercher des alternatives pour leurs échanges commerciaux. Il a explicitement suggéré de rediriger les conteneurs actuellement au Bénin vers le Togo. « Si vous avez encore quelques conteneurs au Bénin, il faut les envoyer au Togo. Ils (Bénin) vous ont même taxé… », a-t-il dit. Ali Mahamane Lamine Zeine a laissé entendre que d’autres pays sont prêts à aider le Niger dans les échanges commerciaux pour faire face aux difficultés liées à la tension avec le Bénin.
« Si vous voulez aller vers le Cameroun, les Camerounais nous ont dit qu’ils sont prêts à vous faciliter la tâche », a-t-il indiqué. Le Premier ministre nigérien a également annoncé des efforts pour renforcer les relations avec l’Algérie et la Libye, dans une stratégie visant à diversifier les partenariats et à réduire la dépendance envers le Bénin.
Par ailleurs, il a réitéré les accusations graves contre le Bénin, selon lesquelles des soldats étrangers se trouvent sur le territoire béninois, avec des intentions hostiles envers le Niger.
Source : Investigateur