Le Bénin a décidé de lever temporairement l’embargo sur l’exportation du pétrole nigérien. Cette annonce majeure a été faite lors d’une conférence de presse conjointe, tenue dans l’après-midi de ce mercredi 15 mai par le Ministre béninois de l’Eau et des Mines, Samou Seidou Adambi, et le représentant de la délégation chinoise en mission au Bénin.
La décision fait suite à une rencontre entre une délégation chinoise et le président béninois, Patrice Talon, visant à résoudre la crise diplomatique entre le Bénin et le Niger. Depuis quelques jours, l’interdiction d’exportation du pétrole nigérien via Sèmè-Kpodji avait exacerbé les tensions entre les deux pays.
Selon Canal 3 Bénin, le gouvernement béninois a provisoirement levé l’embargo, permettant ainsi la reprise des exportations de pétrole nigérien depuis Sèmè. De plus, les autorités béninoises ont réaffirmé leur engagement envers le projet de pipeline.
Cette décision pourrait marquer le début d’une normalisation des relations entre Niamey et Cotonou, facilitant notamment la réouverture des frontières bénino-nigériennes, le principal sujet de discorde entre les deux nations depuis quelques jours.
Anselme ORICHA