Il est temps pour que revienne la concorde qui a toujours existé entre le Bénin et le Niger. C’est plutôt l’attente de Eric Zossou, un opérateur économique béninois, à la suite des procès que se font réciproquement les dirigeants des deux États. Dans un message étayé de versets coranique et biblique, l’acteur appelle les parties à se serrer la main pour réinstaller la cohésion entre les peuples.
Lire l’intégralité du message de Eric Zossou.
BÉNINOIS-NIGERIENS
AIMONS-NOUS LES UNS, LES AUTRES !
Ainsi parlent les Saintes Écritures:
Allah Subhanahu Wa Ta’ala dit:
اِنَّمَا الْمُؤْمِنُوْنَ اِخْوَةٌ فَاَ صْلِحُ بَيْنَ اَخَوَيْكُمْ وَا تَّقُوا اللّٰهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُوْنَ
«Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde!».
(QS. Al-Houjourât 49: Verset 10)
En écho a ce message coranique, la Bible répond:
«Je vous commande de vous aimer les uns les autres». Jean 15:17
QU’EST-CE QU’UNE FRONTIÈRE ?
Une frontière, c’est la ligne de démarcation entre deux pays; l’endroit où finit l’un, l’endroit où commence l’autre. Ces points de démarcation ont été établis par des fantaisies historiques sur lesquelles il n’est pas nécessaire de revenir.
Toutes les frontières du monde ont ceci de particulier qu’elles sont poreuses. Certes, elles établissent une démarcation, mais comme un contraste, elles reflètent aussi l’interdépendance entre les peuples, leur interconnexion, leur interpénétration.
Nous gagnerons à ne pas exacerber d’inutiles tensions.
LE BÉNIN NOURRIT-IL LE NIGER? PAS TRÈS EXACTEMENT
Les céréales du Bénin qui passent la frontière ne sont pas données en cadeau aux Nigériens. Elles sont vendues au prix coûtant, dans le rapport naturel qui lie un vendeur et un acheteur.
Si des Béninois viennent vendre leurs céréales au Niger, c’est bien parce que ça les arrange et que les termes de l’échange leur profitent.
J’ai l’impression que le diable est en train d’établir son règne sur nos deux pays.
Tout ce que disent les Béninois, les Nigériens le vivent mal; et tout ce que disent les Nigériens, les Béninois le vivent mal.
Si le Bénin nourrissait le Niger, son PIB serait à un autre niveau; car le Niger, me semble-t-il, est plus peuplé que le Bénin. Il fait même deux fois notre population.
Éteignons le feu qui couve.
Aujourd’hui, ce sont les invectives verbales; demain ça va être quoi?
Nos ennemis sont les mêmes, les extrémistes de tous bords et les Occidentaux imbus de leurs intérêts.
La France n’a pas d’amis, elle a des intérêts. La Russie n’est pas l’amie du Niger. Elle est l’ennemie de la France.
Vérité séculaire.
Nous, nous sommes des frères.
Chassons le diable et réinstallons DIEU, la UMMAH islamique qui prohibe les clans, les ethnies et qui instaure l’amour et l’humanité en divinité ultime.
Messieurs les présidents TCHIANI et TALON, j’en appelle à vos cœurs et votre foi profonde.
Serrez-vous la main pour réinstaller la cohésion entre nos peuples. Ayez le mérite de ressouder la fraternité écorchée. Le maïs du Bénin appartient au Niger; le port du Bénin appartient au Niger, le pétrole du Niger appartient au Bénin.
C’est DIEU qui a mis la mer là où elle est; et c’est encore DIEU qui a enfoui le pétrole dans les tréfonds de la belle terre du Sahel.
La route du pipeline est le sentier de DIEU. FATIAH.
E.Z.