L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été choisi par son parti, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) pour le représenter à la présidentielle de 2025. Il a été officiellement investi candidat au cours d’une convention le vendredi 10 mai.
«Deux fois déjà, j’ai donné des réponses que certains camarades ont trouvées décourageantes et ambiguës. L’heure est venue de répondre. Je réponds oui. Je suis votre soldat, on fera les combats que vous aurez décidés », a déclaré l’ancien président ivoirien.
Suite à sa condamnation, Laurent Gbagbo avait été radié de la liste électorale. C’est pourquoi il a exhorté ses militants à mener le combat pour sa réinscription sur la liste électorale.
Une décision qui n’est pas du ressort du gouvernement a fait savoir le porte-parole du gouvernement ivoirien. Selon Fratmat info, Amadou Coulibaly pense qu’il s’agit d’une « question de justice », et « le gouvernement ne saurait répondre à la question de qui est candidat et de qui ne l’est pas ».