La marche des centrales et confédérations syndicales contre la vie chère, réprimée par la police républicaine avec à la clé des arrestations, préoccupe les députés du parti Les Démocrates. Au nombre de sept, ils ont adressé des questions d’actualité au gouvernement afin d’obtenir des réponses devant la représentation nationale.
À travers cette note informative déposée au secrétariat de l’Assemblée nationale ce 6 mai 2024, Habibou Woroucoubou et les députés de la minorité parlementaire veulent notamment connaître les textes qui régissent les marches, les réunions ou manifestations pacifiques en République du Bénin, ainsi que le sort réservé aux manifestants arrêtés lors de la marche du 1er mai dernier. Pour ce qui est des marches pacifiques en particulier, les élus Démocrates souhaitent comprendre la réglementation qui les encadre, ainsi que le cadre de la liberté de manifestation. Enfin, ils demandent au gouvernement ce qu’il redoute en empêchant par tous les moyens la tenue des marches pacifiques.
Ces questions adressées à l’exécutif émanent des députés Habibou Woroucoubou, Joël Godonou, Nourénou Atchadé, Leanson do-rego, Raouf Sariki, Edwige Tossah et Arouna Issiaka.
Anselme ORICHA