Le président de l’Association pour la Sauvegarde de la Paix et de l’Unité en Afrique (Aspua), Alassane Latifou, porteur d’un projet ambitieux, propose la création du G5 de l’Afrique de l’Ouest. Un ensemble qui sera composé du Bénin, du Togo, du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
À travers cette initiative, l’économiste cherche à exploiter les ressemblances culturelles et linguistiques existant entre ces nations pour promouvoir une économie harmonieuse et un développement durable.
L’origine de sa proposition réside dans les liens culturels profonds que partagent ces pays. À titre d’exemple, la langue Dendi une langue parlée au Bénin se retrouve encore au Mali et au Niger. C’est également le cas de l’ethnie Mossi qui est présente au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. Alassane Latifou pense que ces liens culturels constituent des atouts majeurs pour favoriser une coopération économique et sociale plus étroite entre ces pays.
Il pense qu’une union pareille pourrait participer à la mutualisation des ressources et des investissements entre les États membres du G5. Cela permettrait d’envisager un développement économique plus efficace et équilibré. Chaque pays pourra maximiser des avantages tout en atténuant les disparités économiques et sociales entre eux.
Il pense d’ailleurs que la divergence des cultures, des us et des coutumes et des politiques économiques individuelles des États membres défavorise un développement régional. C’est donc pourquoi il propose une approche intègre et commune entre les pays de l’Afrique de l’Ouest.