Sawab Yakoubou, chargé de partenariat et de mécénat au Paris Saint-Germain en France a défendu avec brio les résultats de ses recherches ce samedi 27 avril 2024 à l’auditorium Djinadou Raoul à l’institut Nationale d’Education physique et Sportive dans la commune de Porto-Novo.
Basés sur le thème “effets d’un programme éducatif sur le développement psychomoteur des enfants d’âge préscolaire de la commune de Porto-Novo“, les travaux du nouveau docteur apporte une plus-value pour l’établissement d’un meilleur programme développement psychomoteur chez les enfants de petits âges dans l’intention d’en faire de bons futurs athlètes.
Le choix de ce thème trouve sa motivation dans la préoccupation partagée de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (Confemen) et de La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes), deux institutions de la francophonie qui interviennent respectivement dans le secteur de l’éducation et de la jeunesse ainsi que des sports. Ces institutions ont développé une réflexion commune visant à redynamiser l’éducation physique et sportive au sein des systèmes éducatifs. Dans ce cadre, plusieurs évaluations du système éducatif béninois au primaire ont été conduites par le Confemen. En 2019, ces évaluations ont montré que les compétences des enfants sont largement en deçà de celles prévues par le programme d’études à l’entrée du primaire.
Pour comprendre la cause de ce problème, l’impétrant s’est donné comme objectif de faire un état des lieux de la pratique de l’enseignement de l’éducation psychomotrice au préscolaire.
Les résultats de ses travaux ont révélé que 70,37 % des enseignantes s’adonnent à une pratique qui n’est pas favorable au développement psychomoteur des enfants. L’impétrant a donc durant ses travaux renforcer le programme d’éducation psychomotrice des écoles de la maternelle par un programme spécifique de psychomotricité éducatif pour les enfants de 3 à 5 ans. Les résultats ont montré qu’au bout de 24 semaines, le groupe expérimental a connu une amélioration significative des paramètres de coordination évalués tandis qu’au bout de la même période le groupe contrôle n’a pas connu d’amélioration significative.
Ainsi le nouveau spécialiste en psychomotricité infantile recommande aux autorités en charge du développement du sport de mettre en place des programmes très spécifiques dès l’âge de 3 ans afin d’orienter très tôt les enfants dans différentes disciplines, car c’est entre 0 et 06 ans que l’évolution psychomotrice est plus marquée.
Après examen, le jury a accepté les travaux de Sawad Yakoubou et l’a élevé au rang de docteur de l’université d’Abomey Calavi en sciences et techniques des activités physiques et sportives dans la spécialité psychomotricité infantile avec la mention Très honorable.