En réponse à l’appel à manifester de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB), une trentaine de travailleurs se sont regroupés ce 1ᵉʳ mai au carrefour Bio Guerra à Parakou. Mais avant même que cette marche de protestation ait commencé, les manifestants ont été dispersés par la police avec des gaz lacrymogènes.
Après la marche de manifestation des travailleurs empêchée par la police samedi 27 avril à Cotonou, le Secrétaire Général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) Kassa Mampo a, dans un audio, invité les travailleurs à prendre d’assaut les rues des différentes villes du Bénin pour exprimer leurs ras-le-bol face à la cherté de la vie au Bénin ce 1ᵉʳ mai.
À Parakou, les travailleurs ont décidé de respecter le mot d’ordre. Une marche a été programmée ce 1ᵉʳ mai et devrait débuter au carrefour Bio Guera pour terminer devant le siège de la CSTB au nouveau quartier. Selon nos informations, une déclaration de la marche a été déposée à la mairie de Parakou et à la préfecture. Mardi 30 avril, les responsables départementaux de la CSTB ont été rappelés par le maire qui leur a notifié que “le moment n’était pas favorable à une marche“.
Les responsables syndicaux ont donc décidé de rencontrer les travailleurs qui ont fait le déplacement ce matin au carrefour Bio Guerra pour leur annoncer l’information. Arrivés sur les lieux, ces derniers ont été dispersés par la police républicaine avec des gaz lacrymogènes. Les travailleurs se sont donc retrouvés au siège de la confédération pour mettre un terme à la manifestation.
Un point de presse est annoncé dans la soirée de ce mercredi pour faire le bilan de la situation sur le plan national et annoncer la suite de la conduite à tenir. Il sera animé par le SG de la CSTB Kassa Mampo, a-t-on appris de source proche du syndicat.