Le prix de la glace a triplé dans certaines zones de Bamako au Mali depuis que le pays vit une période de chaleur intense.
Au début du mois d’avril, le Mali a enregistré une vague de chaleur meurtrière avec une température allant jusqu’à 48 °C. Cette élévation de la température a provoqué la mort d’une centaine de personnes. Cette situation a été accentuée par les coupures d’électricité empêchant ainsi les maliens d’utiliser la ventilation et la climatisation.
Pour se rafraîchir, la population se tourne vers la glace sauf que son prix a triplé d’après BBC.
« … Dans certains endroits, c’est 100 francs, 300, 500… » dixit Fatouma, une jeune fille âgée de 15 ans à BBC. Foutama s’apprêtait à aller acheter la glace parce qu’il fait très chaud.Vu le coût très élevé, utiliser la glace n’est pas une option pour certains.
À Magnambougou, la glace se vend à 300 FCFA. Assitan Traoré, vivant dans ce village affirme que la glace est plus chère maintenant que le pain et le lait. « Les vendeurs nous apportent de la glace du camp militaire et nous le revendent à 300 francs l’unité ». Dans ce village, les habitants n’ont presque jamais le courant.
Les scientifiques du réseau World Weather Attribution (WWA), ont annoncé que cette chaleur élevée est liée au changement climatique d’origine humaine.