L’activiste Rémy Gnambakpo n’est plus libre de ses mouvements depuis ce samedi 20 Avril 2024 . L’activiste connu sous le nom du vieux Rémy proche de l’opposition à été interpellé pour les éléments de l’Office de Répression et de Cybercriminalité ( OCRC), une interpellation qui ne laisse indifférent la classe politique. Dans une publication sur sa page facebook, twitter et Instagram, Julia Akpaki Vice Présidente chargé des affaires féminines du parti Les Démocrates a invité les gouvernants actuels , les forces de sécurité et de la défense à la tolérance, la paix, l’esprit du pardon et demande la liberté pour l’activiste Rémy Gnambakpo.
Voici la substance de la réaction de Julia Akpaki.
Béninoises et béninois
Les conditions d’utilisation de la police et du fonctionnement de la justice deviennent de plus en plus inquiétantes dans notre pays.
Jamais, les relations et rapports n’ont été aussi dégradés et pourris entre la police et les populations béninoises.
Rupturiennes, rupturiens, chers combattantes et combattants de la liberté
Que nous arrive-t-il ?
Notre pays le Bénin dont nous proclamons si tant les merveilles et prouesses
peut-il véritablement se hisser dans le concert des Nations sans faire de la liberté d’expression, de l’harmonie sociale et de la fierté _ son cheval de bataille ??
Michel Debré, ancien évadé des prisons allemandes et connu pour son attachement a de Gaulle disait, je cite :
<< Assurer la dignité et la liberté de la personne humaine est le premier devoir politique >>.
De cette déclaration, je voudrais inviter nos gouvernants actuels, nos forces de sécurité et de la défense ; a la tolérance _ la paix et l’esprit du pardon _ les seules conditions aujourd’hui pour sortir de cette crise qui tord de jour en jour le cou a notre vivre-ensemble.
Sur ces mots également, je voudrais faire un plaidoyer pour la libération de l’activiste Rémy GNAMBAKPO, Moïse BADJAGOU, de Thibaud OGOU, Marouane et les autres.