L’armée nigériane a annoncé ce jeudi 18 avril 2024, avoir sauvé une jeune fille qui avait été enlevée avec des centaines d’autres jeunes filles il y a 10 ans. C’était lors d’un raid des extrémistes dans la Govermment Girls Secondary School Chibok dans le nord-est du Nigeria.
Lydia Simon enceinte de cinq mois et ses trois enfants, ont été secourus par les troupes nigérianes dans la zone du conseil de Gwoza de l’État de Borno, révèle Africa News. Selon le communiqué de l’armée, l’insurrection qui dure depuis 15 ans est beaucoup plus concentrée dans cette zone.
Lydia Simon fait partie des 276 jeunes filles enlevées à leur école dans le village de Chibok en 2014. À ce jour, 82 d’entre elles n’ont pas encore eu l’occasion d’être sauvées.L’armée n’a pas précisé les conditions de sa libération si ce n’est qu’elle avait secouru à Ngoshe un point chaud situé à 130 km au nord de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno.
La famille de Lydia Simon attend toujours de la voir. Yakubu Nkeki, président de l’association des parents des filles de Chibok affirme qu’ils attendent un appel officiel du gouvernement. Ce qui est certain, c’est que ces filles ne reviennent jamais telles, certaines ont été violées, traumatisées ou mariées de force précise Chioma Agwuegbo, une militante qui a participé à la campagne mondiale déclenchée sur les médias sociaux intitulée BringBackOurGirls (Ramenez nos filles).