Le chef du renseignement béninois Pamphile Zomahoun a été relevé de son poste pour être nommé au poste d’envoyé spécial du Bénin en Haïti par le chef d’État Patrice Talon ce mercredi 17 avril. Cette nomination est un pas vers la mise en place de la future force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS).
Lors du conseil des ministres du mercredi 17 avril, le chef d’État béninois a nommé le colonel de la gendarmerie Pamphile Zomahoun âgé de 53 ans au poste d’envoyé spécial du Bénin en Haïti.
Si sa lettre de mission n’a pas été révélée, Radio France International affirme que sa première mission sera de préparer l’arrivée de 2000 militaires béninois en Haïti. Ceci dans le cadre de la mise en place de la future force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS). Le média français ajoute que le Bénin s’est engagé volontairement pour envoyer 2000 hommes en Haïti.
Ces 2000 hommes seront composés des éléments de l’armée de terre, de l’air, de la marine et de la Garde nationale. Ces militaires bénéficieront d’une formation dirigée par des instructeurs béninois et étrangers avant de partir pour Haïti. Un petit effectif de policiers pourrait compléter l’effectif.