La situation est tendue à Natitingou ce lundi 15 avril entre la population et la police républicaine. La population de Natitingou dans le département de l’Atacora au Bénin manifeste pour la libération des civils et la punition des policiers arrêtés dans une affaire d’excès de zèle dans le cadre de la répression policière contre les infractions de la route.
La semaine dernière, une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux où on voit des policiers tabasser un civil à Natitingou. Les acteurs impliqués dans cette scène ont été appréhendés et devraient être présentés au procureur près du tribunal de première instance de deuxième classe de Natitingou ce lundi 15 avril.
D’après l’œil du Bénin, l’audience a effectivement démarré ce matin. La population venue à grand nombre pour assister à l’audience, sauf qu’elle a été empêchée d’entrer. Ce refus a déclenché la colère de la population qui bloque la voie principale passant devant le tribunal. Ils exigent la libération des civils arrêtés et la punition des policiers auteurs de cette bavure.
Pour calmer l’atmosphère, le maire de la ville et le directeur départemental de la police républicaine se sont approchés de la population, mais n’ont pas eu gain de cause.
Actuellement, le calme est revenu dans la ville mais la population attend avec impatience le verdict du procureur.