L’Iran a envoyé plus de 200 drones et missiles en Israël dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril 2024 en réponse à une frappe qui a visé son consulat à Damas. L’armée israélienne a affirmé avoir déjoué cette attaque aérienne menée par l’Iran.
La semaine dernière une frappe attribuée à Israël a détruit l’ambassade d’Iran à Damas et tué sept personnalités des Gardiens de la révolution.
En réponse à cette attaque, l’Iran a tiré dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril plus de 300 projectiles vers Israël, selon Le Monde. Dans ces projectiles, plus de 200 sont des drones, des missiles de croisière et plus de 120 sont des missiles balistiques. Dans le même temps, les alliés de l’Iran, le Hezbollah libanais et les rebelles yéménites houthis ont aussi mené des attaques anti-israéliennes d’après France 24.
L’armée israélienne a assuré avoir déjoué cette attaque de Téhéran et que “la grande majorité” des missiles ont été interceptés. Elle parle d’ailleurs de “dégâts mineurs” causés par ces frappes sur une base militaire. Au même moment, l’agence officielle iranienne parle de “sérieux dégâts dans la plus importante base aérienne du Néguev (sud)“, précise France 24.
Objectif atteint pour l’Iran…
Selon le chef des forces armées iraniennes, le général Mohammed Bagheri, cette attaque a été couronnée de succès, « L’opération “Promesse honnête” a été menée avec succès entre hier soir et ce matin et a atteint tous ses objectifs » a-t-il déclaré dimanche 14 avril selon Le Monde. Il a expliqué qu’aucun centre urbain ou économique d’Israël n’avait été visé par les drones et les missiles Iraniens.