Un usager de la route vient d’être admis au centre hospitalier universitaire du Borgou. Pour n’avoir pas porté son casque, il a été poursuivi et grièvement blessé par des agents de la police républicaine dans le cadre de l’opération de répression des infractions routières au Bénin. La scène qui a provoqué la colère des populations s’est déroulée ce jeudi 11 avril à Parakou, précisément au quartier Arafat 2, sur la route Parakou – kabo après l’université.
Entre 11h et 12 h ce jeudi 11 avril, un conducteur d’engin à deux roues en partance pour Kabo quittant Parakou, s’est vu rattrapé dans une course-poursuite par des policiers pour non port de casque, une infraction au code de la route désormais punie au Bénin. Il perd connaissance après avoir reçu des violents coups de matraque d’un agent et chute dans le ravin. Il saignait abonnement à la tête et plusieurs parties de son corps ont reçu de graves blessures.
Les témoins de la scène rapportent que le motocycliste a commencé à saigner par la tête suite aux coups reçus. Il sera abandonné dans le sang, sur les lieux. Ce qui a indigné la population qui se soulevait contre les policiers. En voyant la situation s’empirer, «une foule d’usagers s’est mobilisée pour exiger que les policiers prennent soin de lui», confie le témoin rencontré surplace.
Selon l’interlocuteur de LeParakois, les usagers en furie ont contraint les policiers à transporter le contrevenant ensanglanté vers un centre de santé. «Deux agents l’ont transporté au centre hospitalier universitaire départemental du Borgou où il est admis aux urgences pour des soins intensifs. Mais une fois à l’hôpital, la victime a été abandonnée à ses parents et amis». Les policiers ne sont plus revenus voir le jeune homme, la trentaine.
Le dossier médical de la victime révèle plusieurs dommages et blessures corporels. Les résultats de certains examens sont attendus par les parents, déjà épuisés financièrement. Il faut préciser que la zone du quartier Arafat est sous la tutelle du commissariat du 2e arrondissement de Parakou.