À l’instar de la communauté internationale, les fidèles musulmans du Bénin ont célébré ce mercredi 10 Avril la fête de l’Aïd el fitr. Dans son traditionnel sermon de ramadan, Issa Mohamed Awali a rappelé aux fidèles que la croyance islamique qui domine nos cœurs se reflète à travers les bonnes actions à accomplir dans la vie. ” Les bonnes actions comprennent l’adoration d’Allah le très-Haut et toutes les œuvres bénéfiques réalisées au profit des gens ” a ajouté Issa Mohamed Awali.
Voici la quintessence de son sermon.
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon de l’Imam Mohamed Awali ISSA pour la fête de RAMADAN 2024.
Place IDI de ZONGO 2 (Mercredi 10 Avril 2024)
Thème : La fin du mois de Ramadan.
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Allahou Akbar, Allahou Akbar, Lahilaha ilalah, Allah Akbar, Allah Akbar, Allah Akbar,Walilahil hamdou.
Louanges à Allah, nous sommes heureux d’avoir passé le mois de Ramadan qui a été une période riche en actes d’adoration, mais nous éprouvons également l’amère tristesse de le quitter. En effet, le mois de Ramadan nous a offert un second souffle. Il nous a rappelé des valeurs que nous avions oubliées. Il nous a invité à plus d’humanité. Il nous a rappelé l’importance des valeurs comme la miséricorde, le partage, le pardon et les moyens d’obtenir le salut éternel. Avec les séances de lecture collective, il a réuni les croyants dont la relation avec le Saint Coran était affaiblie et l’a ainsi renforcée. Avec les prières de Tarawih, qui sont un moyen de purification des péchés spécifiques aux nuits du mois de Ramadan, notre état de proximité avec Allah a été retrouvé.
Chers frères et sœurs en Islam, Le Ramadan est le mois où nous nous souvenons de ce que nous avons oublié, réparons ce que nous avons gâté et demandons pardon à Allah et à ceux que nous avons blessé. Cela nous rappelle le respect des aînés, l’amour des petits et le fait que les sans-abri ne sont pas seuls. C’est un rappel pour ceux qui se sont perdus dans les affaires du monde ou dans l’agitation du travail. Il souligne le fait que la vie est éphémère et rappelle que le bien éternel se trouve dans la vie de l’au-delà. Avec la Zakat, il purifie nos biens de l’illicite et nos cœurs de l’avarice.
Fidèles serviteurs d’Allah, notre Seigneur, le vrai Détenteur des mondes dit dans le Saint Coran : « Par le Temps ! L’Homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’exhortent mutuellement dans la vérité et s’exhortent mutuellement dans l’endurance ». La croyance islamique qui domine nos cœurs se reflète à travers les bonnes actions à accomplir dans la vie. Les bonnes actions comprennent l’adoration d’Allah le Très-Haut et toutes les œuvres bénéfiques réalisées au profit des gens. Par conséquent, la manifestation la plus évidente de l’Islam est notre comportement bienveillant envers les gens et nos actions bénéfiques au sein de la société. Notre Prophète (SAW) a dit : « Le meilleur des hommes est celui qui est le plus utile aux autres ». Avec les bénédictions du mois de Ramadan, nous devrions faire durer dans le temps, notre bonté et notre bienveillance.
Aujourd’hui, le partage de la Zakat-el-fitr que nous accomplissons vers la fin du mois de Ramadan, nous interpelle tous, pour que nous prenions conscience, que les pauvres qui profitaient des ruptures communes durant le mois de Ramadan vivent toujours avec nous. Partager la nourriture de la Zakat-el-fitr, c’est bien, mais ce sera encore mieux, que par le biais de la Zakat financière annuelle, nous créons des écoles et des emplois; cela est un défi majeur pour la communauté.
Après ce jour de fête, il est souhaitable pour le croyant, de jeûner pendant six (06) jours du mois de Chawwal, c’est-à-dire le mois suivant celui de Ramadan. A cet effet, le Prophète (SAW) dit : « Celui qui jeûne durant le mois de Ramadan et l’accompagne avec six (06) jours du mois suivant, la personne sera comparable à celle qui a jeûné durant toute l’année ».
Nous implorons Allah de nous fait partie de ceux qui ont jeûné durant toute l’année, en acceptant nos jeûnes, nos prières et nos sacrifices.
Enfin, chers fidèles musulmans, certes ce jour est un jour de fête pour nous musulmans, mais il est également déplorable de constater qu’au cours de la célébration de cette fête, on dénombre dans les hôpitaux des victimes de cas d’accident de circulation, allant parfois même jusqu’aux pertes de vies humaines. Et les causes de ces accidents sont entre autres : la conduite sous l’effet de l’alcool, de la drogue et autres stupéfiants. C’est pourquoi, je me joins au Centre National de Sécurité Routière (CNSR) pour vous recommander la prudence sur la route pendant cette période de fête, tout en vous rappelant que la consommation de ces produits est interdite aussi bien par l’Islam, que par le code de la route.
Seigneur, accorde-nous les mérites du jeûne, pardonne-nous nos péchés et affermie notre foi.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays le Bénin, protège-le contre les attaques terroristes et assiste nos autorités à divers niveaux.
Seigneur, vient au secours du peuple palestinien, accorde-lui la victoire contre le peuple nazzi d’Israël.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.