Le Projet “Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel” (SWEDD-Bénin) a récemment fait don d’équipements vitaux au ministère de la Santé. Composé d’équipements et matériels médico-techniques et évalué à plus d’un demi-milliard de FCFA, le don a été remis au cours d’une cérémonie officielle organisée dans l’enceinte de la Société béninoise pour l’approvisionnement des produits de santé (SoBAPS).

100 palettes en bois et 150 en métal au profit de la SoBAPS et des équipements et matériels de soins obstétricaux et néonatals d’urgence composés d’armoire vitrée, d’armoire de rangement à deux battants, de tabourets d’accouchement, de tables de réanimation, de chaises roulantes, de chariots pharmacie et brancards avec garde-fous, de chariots de soins, d’aspirateurs de mucosités électrique, de boîtes d’accouchement, d’aspirateurs manuels, d’appareils d’anesthésie, d’échographes portables, de cardiotocographes, de tables gynécologiques d’accouchement… Ce sont-là quelques-uns des éléments composant ce don.
D’un coût global de 598 030 919 FCFA et au profit de 12 maternités, 12 centres de santé et hôpitaux de zone et 7 directions départementales de la santé, le geste de SWEDD-Bénin, à en croire Prince Comlan Eugène Adjovi, son coordonnateur intérimaire, vient de l’engagement dudit projet à s’employer aux côtés des autorités sectorielles de la santé et de l’enseignement dans l’appui au renforcement des plateaux techniques, des capacités opérationnelles des ressources humaines et de la qualité des prestations pour la capture du dividende démographique.

Hervé Tété Nani, le directeur de cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la microfinance a félicité et salué les efforts fournis chaque jour par les structures bénéficiaires pour rendre accessibles et à moindre coût les services de santé de qualité au profit des citoyens. Il a indiqué à l’occasion que cet appui du Projet SWEDD sous tutelle de son département ministériel, vient renforcer et mettre aux normes les soins obstétricaux et néonatals d’urgence. « Ces équipements et matériels médico-techniques visent à renforcer le plateau technique des douze maternités SONU de base et SONU-C pour une amélioration continue de la disponibilité et de la qualité des soins de santé et pour permettre aux stagiaires de nos instituts de formations que sont l’INMeS et l’IFSIO de continuer à apprendre leurs nobles métiers dans les conditions optimales ».

Énagnon Pétas Akogbéto, le directeur de cabinet du ministre de la Santé a quant à lui salué la qualité de la coopération entre le Bénin et la Banque mondiale, partenaire technique et financier du Projet SWEDD qui épouse ainsi à travers ses appuis, la vision du gouvernement en matière de santé de la mère et de l’enfant. « L’offre des soins obstétricaux et néonatals d’urgence constitue une intervention à fort impact pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale », dira-t-il. Inoussa Assouma, le directeur de l’hôpital de zone de Covè a, au nom des bénéficiaires, remercié le Projet SWEDD et ses partenaires tout en prenant l’engagement d’en faire bon usage.