Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a prêté serment ce mardi 2 avril 2024 à Diamniadio. Une prestation empreinte de promesses, de solennité et d’engagements.
Bassirou Diomaye Faye est officiellement installé dans ses fonctions de Président de le République du Sénégal. Il a prononcé le traditionnel serment devant des dizaines de personnalités africaines et sénégalaises. «Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine.», a-t-il juré.
Après sa prestation de serment il a, dans son discours, rendu hommage aux martyrs de la démocratie morts pendant les manifestations préélectorales. Il a salué le peuple sénégalais qui a exprimé le 24 mars son désir de changement en l’élisant. «Je travaillerai à la préservation de la paix et de la cohésion… Je m’engage à la promotion du culte du travail et à mettre le Sénégal dans la voie du progrès social et économique.», a promis le Président Faye.
Bassirou Diomaye Faye, candidat d’une coalition de partis politiques dont le Pastef d’Ousmane Sonko a remporté la présidentielle du 24 mars avec 54,28% devant Amadou Ba, candidat de Macky Sall. Il est le cinquième Chef d’Etat du Sénégal et le plus jeune. Il est âgé de 44 ans. Il succède à Macky Sall qui a dirigé le pays pendant 12 ans.