Nous sommes porteurs d’un projet humanitaire. Un projet de prévention du recrutement forcé des enfants. Tout ce qui rentre dans le cadre de la protection de l’enfant dans un contexte sous Régional sécuritaire difficile. Un projet de lutte contre le radicalisme, le recrutement des enfants par des groupes armés non étatiques.
Ainsi s’exprime Maxime AGOUA le chargé de programme du réseau de protection des enfants en situation difficile RESPESD. C’est à la faveur d’un atelier initié à cet effet au profit des leaders communautaires à Kandi.
L’atelier se tient du mercredi 27 au jeudi 28 mars 2024. Pour cette première journée, deux communications sont présentées aux participants. L’une sur le projet lui-même en question. Et l’autre sur sur une thématique aussi cruciale: enfants, jeunes à l’épreuve du recrutement des groupes armés non étatiques. Qu’est ce qui est à l’origine de ce fondement et comment il se manifeste, quelles en sont les causes? Quelles sont les conséquences ? Tout est présenté aux participants ce mercredi 27 Mars à la Mairie de Kandi.
Le même atelier s’est tenu il y a une semaine à Pèrèrè puis à Natitingou il y a trois semaines.
Les travaux prennent fin ce jeudi 28 mars 2024.