L’ancien élu de la ville de Parakou, Rachidi Gbadamassi a exigé la peine d’emprisonnement ferme et une amende de 10 millions de francs CFA contre le sieur Obadimédji Kamarou-Dine dit Alpha Yarakinnin. C’était au cours de l’audience de ce dernier à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet), ce mardi 19 mars 2024. l’affaire a été renvoyée au 28 Mai.
Le jeudi 12 octobre, à Parakou la police a appréhendé le nommé Obadimédji Kamarou-Dine plus connu sous le nom d’Alpha Yarakinnin. Il est poursuivi pour “harcèlement par le biais d’un système de communication électronique et incitation à la violence et à la haine”.
Ce mardi, au cours de l’audience, Rachidi Gbadamassi, appelé à la barre, a déclaré avoir reçu des invectives dans des groupes de discussion sur le réseau social WhatsApp de la part du détenu. Il a avoué avoir déjà déposé plusieurs plaintes contre ce dernier, mais sur intervention des proches, il les a retirée.Cette fois-ci, pour l’ancien député, ces insultes auraient atteint un certain niveau. Car Alpha Yarakinnin aurait insulté la mémoire de ses défauts parents, traitant son père de marabout et sa mère de folle.
Selon les dires de Rachidi Gbadamassi, le détenu l’aurait traité même d’enfants adultérin. Et qu’il commettrait l’inceste avec ses sœurs et ses enfants. Et la goutte d’eau qui fait déborder le vase, est qu’il accuse le l’ancien maire de Parakou d’être de mèche avec le président Patrice Talon pour l’implantation d’une base militaire française à l’aéroport de Tourou dans le premier arrondissement de Parakou.
Après ces déclarations, Rachidi Gbadamassi a demandé avec fermeté qu’Alpha Yarakinnin soit emprisonné. En plus d’une peine d’emprisonnement, il demande une compensation à hauteur de 10 millions de francs CFA, révèle libre Express.
Au tour d’Alpha Yarakinnin, il a reconnu les faits à la barre, mais dévoile les raisons de ses insultes répétées à l’endroit de l’ancien Maire de Parakou.Se mettant à genoux, le détenu a présenté des excuses à Rachidi Gbadamassi en déclarant « Rachidi Gbadamassi est mon frère de sang ».
Il a expliqué que ses agissements prennent naissance d’un fait qui remonte à 2022. Un jour du mois de janvier 2022, il aurait été agressé par des individus armés de cailloux et de machettes derrière le Camp Sero Kpéra de Parakou. Il affirme avoir été charcuté et blessé par ces derniers. Il a ensuite présenté les photos de sa blessure aux juges pour attester ses dires.Il argue avoir reçu de l’un des agresseurs plus tard, l’information selon laquelle, Rachidi Gbadamassi est à l’origine de son agression. Il précise avoir déposé une plainte contre les concernés en son temps, mais l’a retiré après la pression des sages de Parakou.
Il ajoute qu’il reçoit également des insultes venant de Rachidi Gbadamassi le traitant de déréglé mental et d’être à la solde de l’ex-président Boni Yayi.
L’affaire a été renvoyée au mardi 28 mai 2024. Le juge a demandé la comparution, prochainement des trois jeunes présumés agresseurs et des preuves des insultes à lui proférer par Rachidi Gbadamassi.