Le Président russe Vladimir Poutine a été réélu pour un cinquième mandat lors de l’élection présidentielle qui a eu lieu du vendredi 15 au dimanche 17 mars 2024. D’après la commission électorale du pays, il a réuni 87 % des voix.
Sans surprise, Vladimir Poutine devrait conduire la Russie pour les 6 prochaines années. Sur la base des premiers dépouillements, le président russe a obtenu 87 % des votes du scrutin.
Dans un discours télévisé hier soir, Le président russe a salué le choix des Russes, pour avoir renouvelé en lui leur confiance à l’issue de ce scrutin. « Nous avons beaucoup de tâches concrètes et importantes à accomplir. Les résultats de l’élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu ». Il a ajouté que son pays, la Russie ne se laissera aucunement Intimider ni écraser.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est prononcé sur ce scrutin qu’il traite de non légitime. « Il est clair pour tout le monde que ce personnage, comme cela s’est produit si souvent dans l’histoire, est tout simplement ivre de pouvoir et fait tout ce qu’il peut pour régner éternellement », informe Radio France International.
Sur le réseau social X, le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, David Cameron a dénoncé le caractère exclusif de ces élections qui selon lui n’est pas « libre et équitables ». Il a dénoncé, l’organisation illégale d’élections sur le territoire ukrainien et l’absence de choix pour les électeurs.