Les Sages de la Cour Constitutionnelle ont déclaré conformes ce jeudi 14 mars 2024, les modifications apportées au code électoral le 05 mars dernier. Le parti de l’opposition ayant déposé plusieurs recours contre ce nouveau code électoral à dénoncer des magouilles autour de ce code.
Après près de 10h d’horloge, le peuple béninois est situé. La Cour Constitutionnelle a déclaré conforme le nouveau code électoral adopté le 5 mars 2024 à l’Assemblée Nationale.
Au début de la séance, les Députés du parti LD et les requérants présents n’avaient pas la copie du Code électoral modifié en leur possession malgré la demande faite au président de l’Assemblée nationale.
Après être rentrés en possession du nouveau code électoral, Les députés Démocrates constatent une différence entre le code voté le 5 mars dernier et celui qui leur a été distribué à la Cour Constitutionnelle. D’après ces derniers, deux articles ont disparu. Ils ont donc demandé la comparution du président de l’Assemblée Nationale pour être éclairés.
« Délivrez le peuple monsieur le président. Les 12 millions de Béninois nous attendent et vous attendent. Évitons que le Code électoral soit source de conflit » a lancé un député du parti LD.
La Cour interpella le représentant de l’Assemblée Nationale pour justifier de l’authenticité du Code électoral comme souligné par les députés Démocrates.
Au cours de son intervention, le représentant de l’Assemblée Nationale ne croit pas que le texte « ait fait l’objet d’une quelconque manipulation du président de l’Assemblée nationale. Tous les textes votés à l’Assemblée nationale sont mis à la disposition des députés par les canaux officiels : voie électronique ou dépôt physique dans les casiers » explique-t-il.
Même son de cloche pour le représentant de la cellule juridique de la présidence de la république.
Pour le rapporteur, les articles réclamés par Les Démocrates ne violent aucunement la constitution. Il a donc demandé à la Cour de déclarer inopérants les arguments avancés par les requérants.
Célin Orou Dossoumon