Les femmes étaient à l’honneur ce vendredi, 08 mars 2024. C’est à l’occasion de la journée internationale dédiée à leurs droits. Les femmes de Bouca, un arrondissement de la commune de kalalé, ne sont pas restées en marge de cette célébration. Sous le leadership de l’honorable Maria Zimé appuyé par Dr Sounon Kondé et Dr Alidou Sero Gbassi, elles ont marqué d’un cachet spécial cette journée commémorative.
Au delà de son caractère festif, la journée du 08 mars a été également une occasion pour les femmes du parti Les Démocrates de Kalalé, de réfléchir sur plusieurs sujets d’actualité mais aussi prier pour les détenus politiques, en l’occurrence leur leader Reckya Madougou incarcérée depuis trois ans.
À travers une grande mobilisation conduite par le Dr Adam Sounon Kondé, les femmes LD ont affiché leur volonté de voir un pays où personne n’est laissée pour compte pour une paix durable. ” Les femmes démocrates de kalalé appellent à l’inclusivité et à la paix ” ont-elles clamé. On pouvait lire également sur les pancartes, ” Non au code électoral de l’exclusion “, ” Libérez Reckya Madougou “. Justement un hommage est rendu à cet effet, à l’amazone des temps modernes Reckya Madougou, candidate du parti, recalée à l’élection présidentielle de 2021.
Étaient présents aux côtés de ces femmes, le coordonnateur LD de kalalé Bio Koda Soulé et son homologue de Nikki, El-Gados et leurs adjoints.
Anselme ORICHA