Julia Akpaki secrétaire nationale adjointe aux affaires féminines et sociales du parti Les Démocrates n’est pas resté silencieuse après la modification du code électoral opérée mardi 5 mars dernier à l’Assemblée Nationale. Dans une publication sur sa page facebook et son compte Instagram, la Démocrate, femme leader a exprimé son mécontentement sur cette modification qu’elle trouve exclusive et suicidaire à la démocratie déjà agonisante du Bénin.
Voici l’intégralité de sa réaction.
Peuple béninois
Lorsque ça chauffe, il n’est pas sage ni même raisonnable d’attendre que ça brûle avant d’agir.
Le vendredi 1er mars 2024, ils ont tenté de tripatouiller notre constitution et n’eut été la présence et le sursaut patriotique des députés du peuple, les élus démocrates, ils réussiraient leur coup.
Malheureusement, ils sont revenus à la charge et le mardi 05 mars 2024, ils ont procédé à la modification de notre code électoral, en y introduisant des dispositions exclusives et suicidaires à la Démocratie déjà agonisante dans notre pays.
En effet, le code électoral tel que modifié par les députés de la mouvance est un coup d’Etat contre le peuple béninois.
Ce code porte les germes de graves crises politiques que le Bénin n’est pas prêt à vivre.
Pour ce faire, je voudrais en appeler à la sagesse des sept (7) sages de la Cour constitutionnelle afin que cette modification reste à l’étape du spectacle désolant que les députés ont servi, ce mardi, aux béninois.
Aussi voudrais-je inviter les béninois à se mobiliser comme un seul homme pour barrer la voie à ce régime qui, au lieu d’assurer aux générations futures, un Bénin prospère, pratique avec ruse et rage, la politique de la terre brûlée.
« Rien ne nous mettra sur le chemin de la prospérité, aucune somme d’argent, aucune œuvre de bienfaisance, en l’absence de bonne gouvernance », dit la sagesse.
La bonne gouvernance, c’est aussi et surtout la prise en compte des aspirations du peuple souverain. Nous devons donc nous lever tous pour exiger à nos dirigeants ce qui nous revient de droit.
Le BENIN est la PROPRIETE de tous les BENINOIS et non le patrimoine d’un individu.
Julia AKPAKI
Secrétaire nationale adjointe aux Affaires féminines et sociales du parti Les Démocrates