Les députés à l’Assemblée Nationale ont adopté dans la nuit du mardi au mercredi le nouveau code électoral avec 79 votes pour, 28 contre et 01 abstinence. Plusieurs modifications ont été apportées au Code électoral.
Au Bénin, dorénavant, le seuil de suffrages requis pour prétendre à l’attribution de siège lors des élections législatives passe à 15, voire 20 %. Il était de 10 % dans l’ancien code électoral.
Concernant l’élection du duo présidentiel, seuls les députés et les maires qui seront élus en 2026 pourront apporter leur parrainage aux candidats à la présidentielle.
Le taux de parrainage pour ces duos doit être d’au moins 15 % de l’ensemble des élus et députés. Dans l’ancien code électoral, il était de 10 %. Les députés et maires doivent parrainer un candidat de leur parti uniquement. Ce code électoral prévoit aussi un accord de gouvernance entre partis. Ainsi, un député ou maire peut parrainer un candidat appartement à un autre parti.
Le quitus fiscal ne sera pas supprimé comme le souhaite Nourenou Atchadé. Le montant de la caution à payer est aussi maintenu dans le cas des présidentielles et législatives. La caution de participation aux communales a été légèrement réduite.
Ce qui n’est pas de l’avis des députés du parti LD qui trouve le nouveau code exclusif. Tout le contraire de la majorité parlementaire.