Vendredi 1er mars dernier, les Béninois ont été témoins d’une ambiance inhabituelle à l’Assemblée nationale lors de la plénière consacrée à l’examen de la proposition de loi portant révision de la constitution. Si la position des députés de l’opposition n’a pas varié, celle affichée par sept élus de la majorité parlementaire surprend plus d’un. Loin de considérer le carton rouge brandit par des pro-Talon comme une preuve d’écoute aux cris du peuple, Habib Touré Dramane suppléant du député Sariki Raouf invite ses pairs LD à la vigilance.
Dans un entretien accordé à LeParakois quelques jours après le rejet de l’initiative de révision constitutionnelle portée par Assan Seibou du parti Br, Habib Touré Dramane se démarque de l’ euphorisme qui s’est emparé du grand nombre de béninois. Pour l’acteur politique de l’opposition, l’échec de l’initiative était prévisible. «Le rejet était déjà prévisible, en ce sens qu’ils (députés de la majorité parlementaire Ndlr) ne font que 81 alors qu’il leur fallait 82 voix. Ça serait rejeté et le peuple allait déclarer sa reconnaissance aux 28 élus LD» a dit l’opposant.
S’agissant de la surprise des antirévisionnistes au sein des formations politiques pro-Talon, l’interlocuteur de LeParakois reste sceptique. «Le fait que les sept autres UPR et BR, ont voté contre la révision pour rejoindre les rangs, ce n’est pas une preuve qu’aujourd’hui ils sont en train de revenir à la raison». Il soutient que «c’est une manière de venir partager la dividende de ce rejet». S’ils étaient vraiment du côté du peuple comme ils le disent, nuance Habib Touré Dramane, «ce ne serait pas au vote qu’ils allaient l’exprimer. Ils ont tout le temps écouté le peuple, ils ont tout le temps entendu le cri du peuple, mais ils n’ont jamais agi dans ce sens. Ils ont attendu ce moment-là pour que la dividende ne reste pas seulement aux Démocrates. C’est une manière de venir partager cette dividende avec Les Démocrates».
«En tant que Démocrate, poursuit-il, moi je ne crie pas victoire. Deuxièmement je ne fais pas confiance et je ne veux pas que le peuple fasse confiance à ces sept députés soit disant qu’ils sont en train de revenir. Ce n’est pas évident. Même ceux qui pouvaient voter le rouge parmi les mouvanciers et qui ont voté le vert, que Talon ne leur fasse pas confiance. Les Démocrates doivent rester vigilants et ne pas faire confiance à ceux qui ont voté le rouge. De l’autre côté aussi, que Talon fasse attention à ceux qui ont voté en faveur de la révision.», avertit Habib Touré Dramane.
Pour précision, c’est la première depuis la huitième législature qu’au sein du parlement béninois, les votes de grande portée ont été divergents. En 2019, les lois ont été votées par l’ensemble des députés presque à 100%, tous acquis pour la cause du pouvoir Talon. Mais à la plénière du vendredi 1er mars, l’opposition politique au régime en place représentée par LD, semble partager quelques points de convergence avec certains de la mouvance dont notamment sept élus qui ont clairement voté contre la révision de la constitution, à l’opposé des 71 favorables et deux indécis.