La douane béninoise a déclaré, dans une note en date du 28 février parvenu à notre rédaction, ne pas avoir recouvré cinq milliards vingt-quatre millions huit cent soixante-cinq mille cent cinquante-six (5 024 865 156), auprès de certains clients importateurs de la société Africa Global Logistics Bénin pour le compte de l’année 2023. La société est sonnée de confirmer cette solde des créances douanières dans un bref délai.
5 024 865 156, c’est la somme que doivent certains importateurs de la société Africa Global Logistics Bénin ex-Bolloré Africa Logistics à la douane béninoise.
D’après le directeur général de la douane Aimé Yvan KAREGIRE, « l’examen des comptes de fin d’exercice 2023 de l’Administration des douanes révèle des restes de droits et taxes de douane à recouvrer pour un montant total de cinq milliards vingt-quatre millions huit cent soixante-cinq mille cent cinquante-six (5 024 865 156) francs CFA auprès de certains de vos clients importateurs…».
Il demande à la société concernée de donner la confirmation de ce montant révélé par l’examen des comptes de la douane dans un délai de 10 jours.« Je vous saurais gré des diligences que vous voudrez bien faire prendre, en vue de confirmer les montants mis à leur charge dans un délai de dix (10) jours ouvrés à compter de la date de réception, via l’adresse mail http://douanes.bj ».
Par ailleurs, poursuit-il, « il convient de rappeler qu’en cas de non-acquittement des droits et taxes dus dans le délai réglementaire, les Commissionnaires en Douane Agréés sont soumis au même titre que les débiteurs, aux mesures conservatoires prévues à l’article 8 de l’arrêté visé en référence ».
La société Africa Global Logistics Bénin est une entreprise française spécialisée dans les activités de transport et logistique en Afrique.
L.W.T