Les députés de la 9 ème législature ainsi que les cadres de l’administration parlementaire et ceux du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche sont désormais mieux imprégnés sur le plan stratégique de développement et de la territorialisation des projets et programmes du secteur agricole béninois. C’est à la faveur d’un séminaire parlementaire qui s’est tenu du jeudi 22 au samedi 24 février 2024 dans un hôtel de la ville de Dassa.
Présidé par Louis Gbèhounou Vlavonou, président de l’Assemblée nationale, en présence du ministre en charge de l’agriculture, Gaston Cossi Dossouhoui, ce séminaire a pour objectif d’informer les parlementaires sur les actions et programmes du gouvernement dans le secteur agricole afin de les accompagner pour l’essort de la filière agricole au Bénin.
Pour le député Charles Toko, les fruits ont tenu la promesse des fleurs. L’élu de la 8 ème circonscription électorale s’est dit satisfait des travaux de ce séminaire qui dans les jours à venir porteront leurs fruits. À travers une déclaration faite après les travaux, l’ancien Maire de la ville de parakou n’a pas manqué de saluer le président de l’Assemblée nationale ainsi que le Chef de l’État Patrice TALON à travers le ministère de l’agriculture qui ont permis la tenue de ce séminaire dont l’importance n’est plus à démontrer.
À en croire Charles Toko, des milliers de projets agricoles existent au Bénin mais plusieurs ignorent leurs domaines d’intervention pour défaut d’information. Il en a d’ailleurs fait les frais de sous information devant des jeunes entrepreneurs agricoles parakois qui ne voulaient rien que son accompagnement pour être orientés vers des projets afin de développer leurs activités de maraîchage a-t-il fait savoir. Il en veut pour preuve le Fonds national de développement de l’agriculture (FNDA) sensé accompagner les entrepreneurs agricoles, qui ses guichets sont peu connu du public. « Combien de personnes connaissent les guichets du Fonds national de développement de l’agriculture ? Le DGA/ FNDA connaît combien de fermes au Bénin ? » s’est-il interrogé, demandant même un débat contradictoire. Plus loin, le député de la 8 ème circonscription électorale s’est indigné de l’inaction de la structure ( FNDA) qui jusque-là est restée silencieuse sur la décision du gouvernement de mettre fin à l’importation des produits congelés d’ici fin 2024. « Qu’est-ce que le FNDA a fait jusqu’à aujourd’hui pour accompagner cette vision, cette décision du gouvernement ? Quelle initiative a été prise pour préparer la mise en œuvre de cette décision ? » a lancé Charles Toko.
Selon lui, ce séminaire vient donc mettre les pendules à l’heure par ricochet mettre fin à toutes ces inquiétudes des agriculteurs qui freinent d’ailleurs le développement de l’agriculture. « Désormais, devant nos mandants, devant les jeunes, devant des agriculteurs où que nous soyons, nous allons pouvoir apporter des réponses satisfaisantes, les orienter vers tel ou tel projet pour avoir satisfaction » a notifié le député Charles Toko. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, « Nous devons continuer dans la même verve en communiquant suffisamment autour des projets et programmes du gouvernement dans le secteur agricole ». Pour lui, « Les projets doivent cesser d’être des affaires de copains, copines. Sur papier, on dit que l’objectif est atteint, on ne constate rien sur le terrain. On ne voit même pas les vrais bénéficiaires » a-t-il déploré.
Il a donc exhorté tous les participants a désormais suivre les travaux avec le gouvernement. Par la même occasion, l’honorable Charles Toko invite les responsables de projets à cesser d’être ” des agents de bureau ” et apporter des informations nécessaires aux populations à la base. « Il faut multiplier au maximum les relais des structures opérationnelles des projets. C’est à ce seul prix que nous pouvons les faire connaître dans leurs zones d’intervention et gagner le pari de l’atteinte réelle des objectifs » […] « Prenons-nous donc au sérieux et faisons avancer les choses la main dans la main » a conclu le député de la 8 ème circonscription électorale, l’honorable Charles Toko.
Anselme ORICHA