La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a levé ce samedi les sanctions qu’elle avait prises contre le Niger. Elle ordonne que cette mesure soit appliquée avec effet immédiat. Cette décision a été prise lors du sommet extraordinaire des Chefs d’Etats de l’organisation à Abuja.
Revirement de situation à Abuja au sujet du Niger. Le sommet des Chefs de l’Etat de la CEDEAO a décidé de mettre fin aux sanctions contre ce pays. Ces sanctions sont majoritairement économiques, financières et monétaires. L’organisation sous-régionale les avait imposées au Niger après le putsch qui avait renversé le régime du Président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.
Les frontières et l’espace aérien de la Cédéao sont rouverts au Niger. Fini le blocage des transactions financières et bancaires, fin aussi du blocus énergétique. Avec ces nouvelles mesures, on notera le retour des vols commerciaux au départ et à l’arrivée du Niger. L’organisation envoie une invitation officielle aux dirigeants militaires du Niger, Burkina Faso et du Mali pour les prochaines sessions de la conférence des chefs d’État et de gouvernement.
Le 28 janvier, ces trois pays ont annoncé leur retrait de la Cédéao avec effet immédiat aussi. Ils ont par la suite créé l’Alliance pour les Etats du Sahel (AES) qui répondrait mieux à leurs aspirations. Face à cette situation,Bola Tinubu a appelé lors de ce sommet un appel à ces trois pour qu’ils reviennent dans l’organisation. Tinubu a aussi affirmé que la Cédéao n’est pas l’ennemi du Burkina Faso, du Niger ni du Mali.