Le discours du Président de la Fédération Internationale de Football Association, Gianni Infantino au 48eme congrès ordinaire de l’uefa est des plus marquants. Tous contre oe racismes dans le football, le patron de la fifa prône une égalité des couleurs de peau dans nos stades.
Du haut de sa tribune, le président de la FIFA affiché clairement sa position au sujet de racisme dans le milieu du football mondial.
déclare au 48e Congrès ordinaire de l’UEFA : “Nous devons arrêter cela et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter cela”.
Il a demandé aux 55 associations membres européennes de la FIFA de travailler avec la l’instance faîtière du football pour intensifier la lutte contre le racisme dans le football « de manière unie », appelant à une collaboration pour détailler des contre-mesures renforcées dans une proposition à soumettre aux 211 associations membres de la fifa lors du 74eme Congrès de la FIFA à Bangkok, en Thaïlande , le 17 mai.
Le Président de la FIFA a rappelé aux délégués que la FIFA avait déjà établi un « plan en trois étapes » qui permet aux arbitres d’agir en cas d’abus racistes. En cas de première annonce appelant à mettre fin au comportement raciste, les arbitres peuvent suspendre le jeu et si des actes ou des chants discriminatoires sont encore observés ou répétés ,abandonner complètement le match.
M. Infantino a toutefois noté que de telles mesures, en place depuis 2018, n’ont pas balayé le fléau du racisme du sport ou de la société. Il a déclaré que le football devait présenter un front uni pour résoudre efficacement le problème.