A travers un atelier de deux jours, le réseau des structures de protection des enfants en situation difficile, RESPESD responsabilise les membres du conseil communal de protection des enfants. Ils sont appelés appelés à jouer le rôle de comité communautaire de protection des enfants dans la commune de Kandi. L’atelier y consacré a lieu du jeudi 15 au vendredi 16 Février 2024 à la salle de délibération de la mairie de kandi.
En 48 heures, les participants ont été suffisamment aguerris sur plusieurs thématiques liées au projet que porte le réseau des structures de protection des enfants en situation difficile RESPESD. Au premier jour de l’atelier, ils ont sont informés sur ce projet humanitaire intitulé projet de prévention…..En plus, ils ont eu doirt à des informations sur la politique nationale de protection des enfants en République du Bénin.
À la deuxième journée, les communications ont été pointues. Il s’est agit de renforcer les capacités des membres du conseil communal de protection des enfants. Ceci afin de jouer convenablement leur rôle dans le contexte de la situation sécuritaire que connait le pays. Car leur rôle est tout aussi prépondérant que jamais. Ils sont appelés à faire le lead au niveau des centres de protection des enfants dans la commune.
Les deux communications intitulées, l’une déclinée ainsi qu’il suit : Enfants et jeunes à l’épreuve de l’épreuve de l’extrémisme violent. Et l’autre Enfant et jeunes face à la radicalisation : moyens de prévention et mécanisme de signalement. Ces thématiques ajoutées aux objectifs de ce projet humanitaire ont permis aux participants de toucher du doigt là situation et comprendre leur rôle en tant que membre du comité communautaire de protection des enfants dans la commune. Ces communications sont présentées par Maxime AGOUA, le chargé de programme du réseau des structures de protection des enfants en situation difficile, RESPESD. Les contours des objectifs étant saisis, les participants s’engagent à œuvrer pour la réussite des résultats escomptés.
Dans l’espoir que chaque structure joue son rôle, les participants et les organisateurs se sont séparés en espérant d’être les acteurs de incontournables pour la prévention du recrutement forcé et la radicalisation des enfants et des jeunes en leur offrant une protection et des mesures de sauvetage.