Le parti Union Progressiste le Renouveau a approuvé la proposition de révision de la Constitution béninoise portée par le député Assan Séibou, président du groupe parlementaire Bloc Républicain. La Direction Exécutive Nationale du parti, réunie en session extraordinaire mardi au siège du parti à Cotonou, annonce qu’elle déposera une autre proposition pour réviser la loi fondamentale si celle en cours d’étude échouait à faire consensus.
D’après le communiqué publié par le parti après la session extraordinaire, l’Union Progressiste Le Renouveau a pris « acte de l’adhésion du groupe parlementaire, Up le Renouveau à la proposition de révision de la Constitution » du président du groupe parlementaire Bloc Républicain. La DEN a encouragé le bureau du groupe parlementaire à « multiplier les contacts aux fins d’un consensus autour de ladite proposition ».
Le parti a aussi donné des instructions à son Président pour « qu’une proposition de loi modificative et complétive de la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral soit déposée, dans les meilleurs délais, sur la table du président de l’Asemblée Nationale en cas de défaut de consensus autour de la proposition de révision de la constitution actuellement sur la table ».
La loi portant révision de la constitution a été déposée le 26 janvier par le député Assan Seibou. Le député du parti Bloc Républicain avait annoncé il y a quelques jours qu’il ira jusqu’au bout du processus après que le président Patrice Talon a révélé devant la presse nationale et internationale qu’il ne souhaite aucune modification de la constitution.
Célin Orou Dossoumon