Les acteurs en charges de la protection de l’enfant à Kandi savent un peu plus sur le projet “prévenir le recrutement forcé et la radicalisation des enfants et des jeunes en leur offrant une protection et des mesures de sauvetage.” Il leur a été présenté ce jeudi. C’est à la faveur d’un atelier de deux jours initiés par le RESPESD.
Les travaux se tiennent à la salle de délibération de la mairie de Kandi. Il s’agit d’un atelier d’information et de renforcement des capacités du comité communal de protection d’enfant, à l’occasion de l’installation du comité des enfants pour la protection, niveau communautaire.
Au démarrage des travaux, le chef programme RESPESD a signifié qu’il s’agit essentiellement de renforcer les capacités de ces acteurs venus nombreux et de façon représentative. Il souhaite une attention soutenue pour l’atteinte des résultats escomptés. Pour le premier jour, ce jeudi, deux communications sont présentées aux participants. Ceci après la phase protocolaire d’ouverture.
La première communication a porté sur le projet “prévenir le recrutement forcé et la radicalisation des enfants et des jeunes en leur offrant une protection et des mesures de sauvetage” lui-même. À en croire le communicateur Maxime Agoua, c’est un projet humanitaire implémenté au Bénin et porté par le RESPESD. Il est mis en œuvre par SOS village d’enfants. Le projet qui s’étend sur la période 2023-2025 couvre Natitingou dans l’atacora, pèrèrè dans le Borgou et Kandi dans l’Alibori. Son objectif global est de prévenir et lutter contre les abus, le recrutement forcé, la traite des enfants par des groupes armés non étatiques grâce à des mesures de protection améliorées.
La seconde communication est celle présentée par le chargé des programmes Maxime Agoua sur la politique nationale de protection des enfants au Bénin. L’atelier prend fin ce vendredi 16 Février 2024.