Ce mardi, la société civile a appelé à une marche silencieuse à Dakar dans l’après-midi. Mais la marche a été interdite ce matin selon un organisateur de la marche. La veille, contre toute attente, les anciens présidents Abdou Diouf (1981-2000) et Abdoulaye Wade (2000-2012) ont apporté leur soutien à Macky Sall.
Les deux anciens présidents sénégalais Abdou Diouf et Abdoulaye Wade à travers une déclaration ont apporté leur soutien au report et invité les acteurs politiques au dialogue. Depuis l’annonce du report de la présidentielle prévue initialement pour le 25 février, les manifestations se sont accentuées depuis vendredi au Sénégal et a fait jusqu’à 03 morts dans la foulée.
Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont dans une déclaration conjointe interpellé le chef de l’État et la jeunesse sénégalaise. Dans cette déclaration, les deux anciens présidents qui s’adressent au peuple sénégalais en tant que « Pères de la démocratie sénégalaise » ont invité la classe politique au dialogue. Ils affirment selon Radio France International qu’ils (anciens présidents…ndlr) ont su « discuter et dialoguer pour mettre un terme à nos différends et aux crises politiques, vous n’avez pas le droit de faire moins que nous ».
Les deux présidents ont révélé avoir eu des discussions téléphoniques avec Macky Sall. Ce dernier leur a réaffirmé sa volonté de ne pas faire un troisième mandat. Tout en montrant leur accord au report des présidentielles désormais prévue pour le 15 décembre 2024, ils ont invité les acteurs politiques des deux camps à s’entendre pour offrir au peuple sénégalais, des élections « transparentes, inclusives et incontestables».