Selon une enquête d’Afrobarometer, corruption et brutalité sont les maux qui minent la Police Républicaine du Bénin. C’est ce qu’affirme la majorité des citoyens béninois interrogés sur une période de deux ans.
La Police Républicaine du Bénin occupe la dixième place, révèle Afrobarometer dans cette enquête réalisée entre 2021 et 2023. 30% des Béninois interrogés ont affirmé qu’ils ont dû payer ces pots-de-vin pour éviter des ennuis. 19% témoignent que c’est pour obtenir une assistance de la part de la police. Dans le top 5 en Afrique, c’est le Cap-Vert qui occupe la première place suivi de l’île Maurice, des Seychelles et du Botswana. Le Lesotho ferme ce top 5.
Usage excessif de la force
La même enquête rapporte que la police béninoise une utilisation abusive de la force dans ses opérations. 72 % de la population sondée affirme avoir été “Souvent/toujours” et “parfois” brutalisés par les forces de l’ordre béninoises. Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2023, le jeune Martin Hounga avait été abattu par un agent de la police alors qu’il se rendaient à la maison. Une affaire qui a suscité émoi et indignation.
En revanche, selon Afrobarometer la Police Républicaine se distingue en Afrique par son professionnalisme. En la matière, elle se positionne en quatrième position derrière le Burkina Faso, le Maroc et le Niger. 54% des Béninois interrogés ont salué ce professionnalisme contre 19% qui pensent le contraire.
Célin Orou Dossoumon